Engagés contre le COVID-19

Posté par le 27 juillet, 2020

Depuis Avril 2020, Sourires de Femmes a travaillé pour soutenir l’effort collectif ainsi que la bataille face au COVID-19.

Grâce au stock restant de tissus de nos précédentes actions, nous nous sommes engagés à produire, dès le début de la crise, des masques barrières pour les distribuer gratuitement aux personnes exposées et remédier à une potentielle rupture de stocks de masques chirurgicaux.
Notre initiative a été lancée avec succès et une vingtaine de masques ont été offerts.

Le confinement étant levé, et le port du masque devenant obligatoire dans les transports publics en Suisse ainsi que dans d’autres régions du monde, nous proposons désormais, ces masques en vente afin de financer des actions futures, relatives au cœur de notre mission : venir en aide aux personnes, déplacées de leur pays (principalement les femmes) à la suite d’un conflit ou tout autre évènement d’ordre politique ou climatique.

Ces masques en doublure coton sont donc en vente à commander ici et disponibles à l’unité au prix de 19.- pièce pour les tissus en coton et à 29.- pièce pour les tissus syriens (sayeh – tissus dont certains sont brodés). Cette dernière catégorie de tissus rend honneur au savoir-faire et l’héritage du textile syrien développé pendant des siècles dans des villes comme Palmyre, Alep ou Homs aujourd’hui détruites par une décennie de guerre civile. Les tissus que nous proposons ici ont voyagé depuis Damas jusqu’au Liban pour atterrir en Suisse et leur particularité multicolore et rayée souvent d’argent et d’or rappelle la richesse culturelle de la Syrie et l’exclusivité de ce tissu aujourd’hui peu accessible.

Ces masques remplissent la fonction de masques barrières et respectent les indications décrites par le Center for Disease Control and Prevention (CDC) pour la fabrication de masques textiles.

Ils ne remplacent toutefois pas les gestes barrières essentiels avec ou sans port de masques.

D’autre part, ces masques ne sont pas des masques chirurgicaux qui arrêtent à 95% les particules plus petites qu’un micron (dont le coronavirus), néanmoins ces masques en tissu eux les arrêtent à 70% car doublés coton. Ils sont aussi réutilisables et lavables à la main.

Nous remercions par ailleurs chaleureusement notre couturier Ramadhan qui, au sein de son atelier ** Star Couture ** a fourni un travail exceptionnel pour ce projet. Basé au 10 rue de fribourg à Genève, Ramadhan et son équipe vous accueille 6 jours sur 7 pour toutes confections ou retouches à des prix abordables.

Par conséquent, en étant l’heureux acquéreur d’un de nos masques, vous participerez à l’effort collectif de protection, tout en contribuant à éviter la pénurie des masques chirurgicaux essentiels aux soignants du COVID-19 mais aussi, vous participeriez à réduire l’impact écologique crée par les masques chirurgicaux jetables ainsi qu’à la mission de notre association Sourires de Femmes.

Si vous souhaitez régler par virement bancaire, veuillez nous faire part de votre choix de masque par retour de mail. Notre IBAN est le suivant : CH96 0078 8000 0505 3532 0

En vous remerciant infiniment à l’intérêt que vous porterez à notre projet,

Le comité Sourires de Femmes